Historique

La riche histoire de Vélo-Services s’échelonne sur plus de  20 ans.

C’est en 1989 qu’ont lieu les premières patrouilles des sentiers récréatifs par trois policiers à vélo. Cette initiative avait été mise sur pied afin de répondre à un taux de criminalité trop élevé sur les 42 km de sentiers récréatifs. Les trois policiers ne suffisent  pas à la tâche; ils mettent sur pied  la patrouille par des bénévoles.

En 1992 les policiers offrent leur support par le recrutement de 20 patrouilleurs et patrouilleuses bénévoles à vélo. La Ville fournit à ce moment  l’équipement, soit le dossard, la trousse de premiers soins, la trousse mécanique et les sacs de guidon. Le rôle de la patrouille bénévole à vélo est non seulement de patrouiller les sentiers mais aussi d’apporter une aide mécanique et médicale en cas de besoin et d’agir à titre d’agents touristiques auprès des touristes.

En 1995, on continue à développer les sentiers récréatifs et les patrouilleurs et patrouilleuses bénévoles à vélo ont maintenant 52 km à couvrir.

À l’automne 2011, Vélo-Services se voit décerner le « Guidon d’or » à Victoriaville au Rendez-vous des patrouilleurs et patrouilleuses bénévoles à vélo. Cette reconnaissance souligne le travail, la participation et le dynamisme des patrouilleurs et patrouilleuses bénévoles à vélo dans leur communauté. Un prix bien mérité pour 20 ans de services. Une belle reconnaissance pour tous les patrouilleurs et patrouilleuses bénévoles à vélo. Aujourd’hui, la patrouille a 231 km de liens cyclables à couvrir, beaucoup plus que les 42 km des premières années.

 

Cliquer ici pour voir le document album-souvenir

 

 

 

Politique et droits

Utilisation des informations

Le site Vélo-Services contient une multitude d’informations de nature politique, administrative, économique, environnementale, touristique, récréative, culturelle ou encore de sécurité civile et publique.

Le contenu présent sur ce site (textes et images) est seulement à titre informatif et peut être modifié sans préavis.  Advenant le cas où il y aurait des erreurs lors de la diffusion de l’information, Vélo-Services  ne peut être tenue responsable.  Cependant, elle se donne la responsabilité de surveiller rigoureusement l’exactitude des renseignements présents sur son site.

Droits d’auteur et crédits photos

Tous les éléments que vous visualisez ou lisez sur ce site, sauf mention contraire, sont protégés par droits d’auteur et ne peuvent être utilisés sans l’autorisation de Vélo-Services.  Il n’est en aucun temps permis d’en modifier le contenu et d’en altérer la propriété intellectuelle.  Il vous est interdit de copier ou de publier, pour rediffusion à des tiers ou à des fins commerciales, la moindre partie du contenu.

Virus ou mal fonctionnement

Vélo-Services ne peut être tenue responsable des dommages subis par votre ordinateur ou matériel informatique suite à votre navigation ou le téléchargement d’un contenu à partir de son site web.

 

 

Conseil d'administration

Vacant, Président(e)

 

 

 

Jean Boyer, Vice-président

819.770.9945

jeanetlisette@hotmail.com

Guy St-Pierre, Secrétaire

819.635.2045

guystpierre51@gmail.com

 

Huguette Langlois, Trésorière

819.778.8998

superhuguette@videotron.ca

Robert Cuillerier, Administrateur

819.893.9091

cuilrh@videotron.ca


 

Gilles Simard, Administrateur

819.635.2045

gilsim@videotron.ca

Robert Desjardins, Administrateur

819.360.0307

rdesjardinsr@videotron.ca

 



Pistes cyclables

Statistiques 2017

Heures de patrouille 3 512 heures
Kilomètres parcourus 34 202 km
Nombre de bénévoles 117

Statistiques 2016

Heures de patrouille 4 175 heures
Kilomètres parcourus 42 217 km
Nombre de bénévoles 100

Statistiques 2015

Heures de patrouille 3 555 heures
Kilomètres parcourus 37 012 km
Nombre de bénévoles 80


Fiers partenaires

Communiquez avec nous pour devenir bénévole

Devenez bénévole dès aujourd'hui et contribuez à garder nos pistes cyclables sécuritaires !

Logo Footer

info@veloservices.ca

819-243-2345 poste 2685